Le 14 novembre 2022, a été découvert sur le campus de Poitiers un tag menaçant, insultant et raciste accompagné de symboles néo-nazis. Un étudiant militant d’une organisation politique est nommément menacé. Depuis, des tags homophobes, visant un autre étudiant ont également été découverts.
Ainsi, depuis de nombreuses semaines, l’extrême-droite présente à Poitiers n’a de cesse d’instaurer un climat de violence et de tensions : tag, menaces, slogans racistes et homophobes…
Les idées nauséabondes de l’extrême droite, à l’opposé des valeurs de paix, de liberté, de solidarité, et de fraternité, à l’opposé des valeurs qui fondent notre république, sociale et laïque, n’ont pas leur place à Poitiers, ni à l’Université, ni en France.
La FSU de l’Université de Poitiers apporte son soutien aux étudiants menacés. Elle réitère sa demande de voir l’université prendre toutes mesures de nature à faire cesser ces violences inacceptables.
Elle appelle à participer au rassemblement Jeudi 1er décembre à 14h, devant le bâtiment A3, de Lettres et Langues sur le campus de Poitiers, contre le racisme et l’homophobie, pour la dissolution des groupes d’extrême-droite à Poitiers.
A Poitiers, le 30/11/2022