Chers et chères collègues,
Lors des journées de mobilisation, notre vice-présidente à la Formation a invité les collègues de notre Université à faire preuve de bienveillance, à l’égard des étudiants absents des enseignements aussi bien ceux empêchés que les participants à cette importante mobilisation.
Suite à l’annonce du passage en force par le 49.3, l’intersyndicale appelle à poursuivre la mobilisation. Dans la Vienne, l’intersyndicale appelle à des actions toute la semaine.
Il nous paraît en conséquence important que cette bienveillance soit maintenue dans les jours qui suivent. Elle permettra que l’action des étudiants, jointe à celle des autres forces vives de ce pays, conduise, comme le souhaitait la motion votée en conseil d’administration de notre université le 27 janvier dernier, « le Gouvernement à renoncer à la réforme des retraites actuellement proposée ».
C’est pourquoi, nous appuyons la demande des étudiants de votre département ou UFR et vous invitons à trouver, ensemble, les moyens qui permettront aux étudiants de participer aux actions et que leur engagement ne soit pas pénalisé. Il est important notamment que les absences aux TD/TP soient considérées comme justifiées afin que les étudiants boursiers ne puissent être pénalisés.